vendredi 7 février 2020

Notebook Créatif - Livret 1

Notebook créatif : répertoire de mon matériel - livret 1 les encres en pad


Je me suis inscrite en septembre dernier dans une association de scrapbooking, Passion Scrap dont la page Facebook est ici. Emilie nous a proposé de réaliser un Notebook créatif. J'ai adoré ce projet ! J'en ai d'ailleurs réalisé un autre depuis. Il ne sont terminés ni l'un ni l'autre. Je voulais bien réfléchir avant de les réaliser pour qu'ils soient avant tout fonctionnels. La réalisation des livrets est assez simple. Mais les remplir est un peu plus long. Ils sont tellement pratique que çà en vaux la peine.

Le premier Notebook réalisé lors des ateliers de l'association est un Notebook Créatif "répertoire". En effet, je répertorie dans chaque livret une partie de mon matériel afin d'éviter les doublons ! Il devrait comporter  4 livrets.

Dans le premier livret, j'ai répertorié les encres en pad. Celles que j'aime particulièrement et que j'utilise  le plus : les Distress Oxide, les Versafine, les Delicata, les Memento et les Stazon.

Voici la couverture de mon livret :

répertoire de mes encres en PAD

J'ai choisi une feuille de Bazzil texturé rose clair. J'ai utilisé le tampon La vie en couleur des ateliers de karine. Je l'ai tamponné une première fois à la Versafine noire directement sur le Bazzil. Puis je l'ai tamponné une deuxième fois sur du papier blanc DCP 250g. J'ai colorisé avec des Distress Oxide puis détouré le pot et les pinceaux que j'ai collé avec des carrés de mousse 3D 1mm. J'ai ensuite fait quelques tamponnages tâches avec 3 couleurs de Distress Oxide.


L'intérieur du livret :

Pour toutes les pages intérieures de ce livret j'ai utilisé le tampon bois Mon nuancier des ateliers de karine (que vous pouvez retrouver ici). J'ai choisi une même couleur pour le titre et pour le tamponnage en changeant de couleur à chaque catégorie d'encre. Le titre est fait soit avec des tampons clear soit avec un pochoir. J'ai imprimé les chartes couleurs trouvées sur internet, sauf pour les Delicata que j'ai dû écrire. Pour retrouver les couleurs plus facilement, elles sont classées par ordre alphabétique dans chaque catégorie. Sauf pour la Stazon car je n'ai que la noir et je vais les ajouter au fur et à mesure de leur achat car je ne vais pas prendre toutes les couleurs existantes.


  • Les 5 premières pages sont consacrées aux Distress Oxide :





    • Une page pour les Versafine 


    • Une page pour les Delicata :


    • Trois pages pour les Memento :


    • Une page pour les Stazon :
    Oups, j'ai oublié d'inscrire la Jet Black...

    • Et la dernière page au cas où :


    Réaliser un livret pour notebook est très simple ! Voici un tutoriel inspiré de celui d'Emilie :


    1.  La couverture :

      Couper un morceau de 19x21 cm dans une feuille de Bazzil. .Marquer le pli à 10,5 cm (milieu de la plus grande largeur)

    2. Les pages intérieures :

      Couper des morceaux de 18,5x20 cm dans du papier blanc épais (DCP 250g pour moi). Marquer le pli à 10 cm (milieu de la plus grande largeur).
      Faire autant de feuilles que nécessaire. Le mien comporte 6 feuilles, soit 12 pages.

    3. L'assemblage :

      Mettre les feuilles les unes derrière les autres. Placer la couverture devant les feuilles. Agrafer sur le pli de marquage en positionnant l'agrafeuse sur la couverture pour que ce soit plus joli. Vous pouvez utiliser soit une agrafeuse claissique mais qui peut s'ouvrir complètement et une vielle gomme, soit une agrafeuse magnétique (j'utilise celle de la marque de XCut "agrafeuse anywhere")

    4. Décoration :

      Décorer selon votre goût, le thème du Notebook et l'utilisation de votre livret. J'ai réalisé les tamponnages après la réalisation du livret et cela n'a posé aucun problème.
    Le premier livret est terminé ! Un notebook comporte en général 3 à 4 carnets. J'ai réalisé 4 carnets "à la chaîne' en changeant la couleur de la couverture. J'ai choisi de rester dans un camaïeu de rose. La couverture du notebook est un peu plus compliquée à réaliser. Il existe des vidéos sur Youtube. Mais vous pouvez en trouver dans le commerce. Sinon, j'essayerai de vous expliquer lorsque je ferai mon article, mais ce sera après la présentation des 4 livrets.

    Le livret n°2 est en cours de réalisation, je vous le montrerai dès qu'il sera terminé. C'est un peu long...je ne suis pas d'accord avec moi même....j'ai déjà changé 3 fois d'avis (je remercie ma manie de faire des brouillons, cela m'a évité bien du gâchis de papiers). Mais j'ai l'impression que cette fois-ci c'est la bonne 😉 

    J'emmène mon notebook dès que je vais dans un salon de loisirs créatifs. Je trouve que c'est très utile et joli en plus ! 

    Petite surprise, vous aimez les concours ? Le lot est un mini pad versafine Smokey Grey (que j'ai acheté en en double avant d'avoir mon notebook créatif). Je propose de vous le faire gagner par tirage au sort parmi les commentaires de cet article. Alors, à vos clavier !



    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire

    Je vous remercie de laisser une trace de votre passage sur le blog. Les commentaires sont tous lus et je vous réponds avec plaisir